Aller au contenu | Aller au menu | Aller la recherche

Site de la Communaut de Communes du Pays de Saint Galmier

Accessibilité|Actualités|Agenda|Marchés publics|Contact|Plan du site|Mentions légales In English
 
Accueil  > Social  > Emploi (PLIE)

Emploi (PLIE)

APPEL A PROJET PLIE DU FOREZ

Cliquez ici pour télécharger l'appel à projet



BROCHURE PLIE 2013 à télécharger ici


Le P.L.I.E. (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) c'est QUOI ?

Inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions, le PLIE est un dispositif qui permet de mobiliser au mieux les moyens existant sur un bassin de l’emploi afin de répondre aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi les plus en difficultés.

Le P.L.I.E. résulte d’un partenariat entre les collectivités locales et territoriales, la Région, l’Etat et l’Union européenne.

Sa mise en oeuvre passe par la coordination des actions d’insertion professionnelle sur un plan local, grâce à la mobilisation des acteurs de l’emploi tels que les entreprises, les organismes de formation, les structures d’insertions par l’activité économique, les services publics de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale…) etc.

Le territoire d’intervention du P.L.I.E. du Forez

Ce territoire se compose des communes adhérentes au P.L.I.E. du Forez.

Pour bénéficier de ces services, les demandeurs d’emploi doivent résider dans une commune ou sur le territoire d'une Communauté de Communes adhérente au dispositif, qui sont les suivantes :

logo Communauté de Communes du Pays de Saint Galmier

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT-GALMIER
Andrézieux Bouthéon, Aveizieux, Bellegarde en Forez, Chamboeuf, Cuzieu, La Fouillouse, Montrond les Bains, Rivas, St André le Puy, St Bonnet les Oules, St Galmier, Veauche


logo communauté de commune de Feurs en Forez
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FEURS EN FOREZ

Chambéon, Civens, Cléppé, Feurs, Marclopt, Poncins, Pouilly les Feurs, St Cyr les Vignes, St Laurent la Conche, Salt en Donzy, Salvizinet , Valeille




logo communauté de communes des collines du matinCOMMUNAUTE DE COMMUNES DES COLLINES DU MATIN 

Cottance, Essertine en Donzy, Jas, Montchal, Panissières, Rozier en Donzy, St Barthelemy Lestra, St Martin Lestra


 

logo communauté de commune du Pays d'AstréeCOMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D’ASTREE
Ailleux, Arthun, BoËn sur Lignon, Bussy Albieux, L’hôpital sur Rochefort, Cezay, Leigneux, St Foy St Sulpice, Débats Rivière d’Orpa, Marcilly le Chatel, Marcoux, St Laurent Rochefort, St Etienne le Molard, St Sixte, Ste Agathe la Bouteresse, Trelins, Montverdun

logo communauté d'agglomération de Loire ForezCOMMUNAUTE D’AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
Bard, Boisset les Montrond, Boisset les Montrond, Bonson, Chalain d’Uzore, Chalain le Comtal, Chalmazel, Chambles, Champdieu, Chatelneuf, Chazelles sur Lavieu, Craintilleux, Ecotay l’Olme, Esserines en Chatelneuf, Grezieux le Fromental, Gumières, L’Hôpital le Grand, Lavieu, Lerigneux, Lezigneux, Magneux Haute Rive, Margerit Chantagret, Montbrison, Mornand, Palogneux, Perigneux, Pralong, Précieux, Roche Saint Cyprien, Sauvain, Savigneux, St Bonnet le Courreau, St Georges en Couzan, St Georges Haute Ville, St Just en Bas, St Just ST Rambert, St Marcellin en Forez, St Paul d’Uzore, St Romain le Puy, St Thomas la Garde, Sury le Comtal, Unias, Veauchette, Verrieres en Forez.

logo

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FOREZ EN LYONNAS

Châtelus, Chazelles sur Lyon, Chrevrières, Grammond, La Gimond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Saint-médard-en-Forez, Viricelles, Virigneux.


 


Le public éligible au PLIE 

Le dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes sans qualifications, aux travailleurs handicapés et aux bénéficiaires du RSA.

D’une manière générale, à toute personne résidant sur le territoire d’intervention du PLIE du Forez (voir ci-dessus) en difficulté d’insertion professionnelle et qui souhaite accéder à un emploi durable.


Comment intégrer le dispositif ?

Tout organisme qui repère des personnes en demande d’insertion professionnelle peut les  adresser au PLIE (Mission Locale, Pôle Emploi, services sociaux, mairies, structures d’insertion…)

Une fiche de demande d’intégration est alors transmise au PLIE qui étudiera la situation de la personne en fonction des critères cités précédemment, avant de se prononcer sur une entrée dans le dispositif.

Si l’entrée dans le PLIE est validée, le bénéficiaire sera alors suivi, selon son statut, par un référent PLIE au sein de la Mission Locale, de Pôle Emploi, de son service social ou du point rencontre emploi le plus proche de chez lui.

Contacts

Pour joindre la structure d’Animation et de Gestion du PLIE du Forez :

  • par téléphone : 04 77 94 44 29
  • par fax : 04 77 94 94 47
  • par courrier : PLIE du Forez, 33 avenue Jean Monnet, 42330 St Galmier
  • Courriel : aloron@ccpsg.fr